Casque Bluetooth Sony WH-1000XM4

Frais de Livraison

Les frais de livraison seront calculés automatiquement dans la page de paiement.

Vous bénéficiez d'une livraison gratuite si votre commande dépasse 2 000 DH.

3 300,00 DH

15 People watching this product now!
  • Ramassage au magasin

Almostapha Smart à Rabat

Free

  • Livraison à Rabat

Date de livraison estimée

3 Heurs

25 DH

  • Livraison aux autres villes

Date de livraison estimée

24 Heurs

50 DH

  • DHL Courier delivery

DHL courier will deliver to the specified address

2-3 Days

Free

  • Retours sous 7 jours

Méthodes de payement :

Description

Le WH-1000XM4 est la quatrième itération de la ligne de casques sans fil à réduction de bruit active « premium » de Sony. Il succède à l’immensément populaire WH-1000XM3, sorti pendant l’été 2018. Partageant de nombreux points communs avec ce dernier, il entend tout de même lui apporter quelques nouveautés, d’ordre avant tout fonctionnel, pouvant améliorer l’expérience d’utilisation au quotidien — que nous allons bien sûr détailler dans ce test.

Il est disponible dès maintenant dans le commerce, en coloris noir ou « silver » (argent).

Ergonomie

Le jeu des sept différences du Sony WH-1000XM4 face au WH-1000XM3 s’avère particulièrement ardu. La similarité esthétique entre les deux modèles dit tout de la volonté de Sony de ne pas changer une formule gagnante. Les quelques modifications matérielles apportées sur le nouveau-né relèvent de l’insignifiant : un plastique à la finition légèrement plus mat, des mousses légèrement redimensionnées (l’espace pour les oreilles à l’intérieur des oreillettes est marginalement élargi — sans aucune incidence significative sur le confort du casque), ou des réglages de taille de l’arceau au « clic » légèrement plus ferme.

WH-1000XM4 à gauche, WH-1000XM3 à droite

WH-1000XM4 à gauche, WH-1000XM3 à droite

Sont également reprises à l’identique les commandes, réparties sur deux boutons mécaniques et une surface tactile au dos de l’oreillette droite, ainsi que l’application mobile compagnon. Sur tous ces sujets, on ne sait donc que dire, sinon répéter à la lettre ce que nous avions déjà dit il y a deux ans du WH-1000XM3 ; à savoir qu’il s’agit d’un casque très confortable, aux commandes intuitives et exhaustives, et à la qualité de fabrication irréprochable.

Aucune évolution non plus du côté des accessoires, strictement identiques : une pochette de rangement rigide (d'excellente facture), un minuscule câble de recharge USB-A vers USB-C, un câble mini-jack de 1,2 m, et un adaptateur avion.

Aucune évolution non plus du côté des accessoires, strictement identiques : une pochette de rangement rigide (d’excellente facture), un minuscule câble de recharge USB-A vers USB-C, un câble mini-jack de 1,2 m, et un adaptateur avion.

Est-ce à dire que le WH-1000XM4 ne comprend aucune nouveauté ? Certes non, mais il faut fouiller dans les détails pour les trouver. La seule différence physique d’importance est à dénicher à l’intérieur de l’oreillette gauche, qui abrite désormais un capteur de proximité. Grâce à cela, le casque est désormais capable de mettre automatiquement la musique en pause lorsqu’on l’enlève (et la relancer quand on le remet), et de désactiver le panneau tactile, afin d’éviter les fausses manipulations.

Aussi et surtout, ce capteur est mis à contribution pour la gestion de la veille automatique : le casque s’éteint désormais uniquement lorsqu’il est retiré, au bout de 5 minutes d’inactivité seulement. Ainsi, en avion par exemple, on est d’une part assuré que l’on peut porter le casque même sans musique, uniquement pour la réduction de bruit, sans risquer qu’il ne s’arrête brusquement en plein vol, et d’autre part certain que même si l’on oublie d’éteindre le casque à l’arrivée, on ne le retrouvera pas complètement déchargé le lendemain matin.

Le reste des améliorations est à chercher dans les entrailles de l’engin, du côté de l’électronique et du software. Le WH-1000XM4 est en effet équipé d’un nouveau processeur Bluetooth plus performant, aux intérêts divers. Le plus important répond à une requête formulée de longue date par les possesseurs de casques Sony : la connexion Bluetooth multipoint est enfin là ! Il est désormais possible de connecter le casque à deux appareils sources simultanément, avec diffusion automatique du flux en provenance du dernier appareil sur lequel une lecture a été lancée ou un appel a été reçu. La prise en charge du multipoint n’est pas encore tout à fait aussi efficace que ce que l’on trouve du côté de Bose — notamment sur le Headphones 700 — en raison d’une menue limitation : à l’allumage, le casque ne recherche automatiquement que les deux derniers appareils connectés. Si vous avez par exemple l’habitude d’avoir votre casque connecté à votre smartphone et votre ordinateur au travail, puis à votre smartphone et votre téléviseur une fois rentré à la maison, il vous sera donc toujours nécessaire de faire ces connexions manuellement. Ce n’est certes là que du pinaillage ; voir Sony se mettre enfin au niveau de la concurrence sur ce point est un vrai soulagement.

Le bouton

Le bouton « Custom » peut servir au choix au réglage de la réduction, ou à l’appel d’Alexa ou de Google Assistant, tous deux pris en charge nativement par le casque. Hélas, il n’est pas possible d’avoir accès simultanément à ces deux fonctions…

Un autre apport évident du nouveau processeur est le gain de réactivité des commandes tactiles, qui sont désormais reconnues et exécutées avec une vélocité sans faille. C’est notamment le cas de la fameuse fonction « Quick Attention » du casque, qui propose de simplement recouvrir l’oreillette droite avec la paume de sa main pour instantanément baisser le son de la musique et amplifier les bruits extérieurs. Sur les modèles précédents, l’instantanéité de la procédure n’était que toute relative, et les longues secondes s’écoulant entre la manipulation et sa répercussion pouvaient régulièrement nous faire rater une annonce sonore dans une gare ou un aéroport. Ce n’est plus le cas avec le M4, sur lequel le geste a désormais un effet immédiat ; il suffisait de cela pour que ce que l’on voyait précédemment comme un gadget devienne une fonction réellement utilisable et pratique au quotidien.

Application Sony Headphones Connect sur iOS

Application Sony Headphones Connect sur iOS

Tel miracle ne se produit en revanche pas pour d’autres fonctionnalités nettement plus anecdotiques, comme le « speak-to-chat » (le casque détecte automatiquement quand son porteur commence à parler, et passe automatiquement en mode transparence sonore pour lui permettre de tenir sa conversation), ou le contrôle adaptatif du bruit en fonction de la géolocalisation (on peut demander au casque d’appliquer automatiquement des réglages spécifiques de réduction de bruit lorsque l’on se trouve dans certaines zones). Des idées certes étonnamment bien implémentées, mais qui ne sont que des solutions à des problèmes inexistants : on ne fera jamais plus efficace que simplement retirer son casque lorsque l’on veut discuter, et régler la réduction de bruit manuellement en fonction de son utilisation.

Du côté du kit mains-libres, les micros de captation vocale assurent un travail plus qu’honnête en environnement calme, avec une captation certes assez douce, mais tout de même très naturelle et parfaitement intelligible. En conditions bruyantes, Sony assure que le casque exploite alors également le signal capté par les micros de réduction de bruit pour « nettoyer » la voix de l’utilisateur. Dans les faits, les conversations restent très claires en environnement modérément animé, mais l’intelligibilité s’effondre quand le bruit extérieur devient très élevé — comme on le constate sur l’exemple ci-dessous, réalisé sur le trottoir d’une avenue parisienne. De ce point de vue, Sony reste loin d’égaler le Bose Headphones 700, référence en la matière.

Spécification

Aperçu

État

Marque

Sony

Connectivité

Bluetooth

Oui

Avis des clients

0 reviews
0
0
0
0
0

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Casque Bluetooth Sony WH-1000XM4”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5

Vu récemment